Drago Malefoy est le fils unique de Lucius et Narcissa Malefoy et est étudiant à Poudlard. C'est le rival de Harry Potter, dont il essaye continuellement de couper l'herbe sous le pied ; tous les moyens sont bons. Drago a des cheveux blonds très clairs et des yeux gris métal, comme ceux de son père. Il a un visage pâle et pointu. Il possède un hibou grand duc qui lui livre presque quotidiennement des paquets de sucreries envoyés par sa mère. En 1992, après que son père eut fait un généreux don de balais Nimbus 2001 à l'équipe, il devint l'attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard (CS7). Il est toujours flanqué de ses deux "gardes du corps", Vincent Crabbe et Gregory Goyle, aux capacités intellectuelles assez limitées.
Cette attitude à propos des personnes différentes déconcerta considérablement Harry. Ces commentaires furent suivis par un autre discours intolérant envers les sorcières et sorciers nés de familles moldues.
A bord du Poudlard Express, une fois qu'il sut qui était Harry, Drago se présenta à ce dernier et suggéra qu'il lui serait plus utile d'être ami avec lui qu'avec Ron Weasley, dont il méprisait cordialement la famille.
Il tendit la main à Harry mais il refusa de la serrer, répondant avec froideur : "Je n'ai besoin de personne pour savoir qui sont les gens douteux." Ces deux événements scellent une rivalité entre les deux garçons qui continuera et s'aggravera au fil des années scolaires.
On voit rarement Drago sans ses deux "amis", Crabbe et Goyle, qui sont beaucoup plus grands que lui et qui lui servent de gardes du corps. Leur relation n'est pas une amitié équitable. De manière évidente, Drago est le leader et il méprise les deux autres garçons car il les trouve stupides et lents (ce qui est vrai, en fait). Toutefois, ils servent ses intérêts et lui prêtent une oreille attentive lorsqu'il se lance dans des discours virulents contre Potter, Hermione Granger et les Weasley. Il les utilise aussi pour faire le sale travail à sa place, à l'occasion (ils durent par exemple se transformer en filles avec du Polynectar pour surveiller l'entrée de la Salle sur Demande, tandis que Malefoy y réparait l'Armoire à disparaître).
Drago est continuellement frustré par l'attention portée à Harry. Son père l'a prévenu qu'il n'était pas prudent de montrer son inimitié envers Potter et que tout le monde dans le Monde Magique le considère comme un héros, mais Drago trouve qu'il est impossible d'être amical avec Potter. Mais Hermione Granger est meilleure élève que lui et Harry le surpasse au Quidditch. Les professeurs semblent être très indulgents envers Potter lorsqu'il lui arrive de briser les règles. Et, cerise sur le gâteau, Harry est une célébrité dont la photo apparaît dans La Gazette du Sorcier, et avec lequel le ministre de la Magie lui-même se montre familier et sympathique (même si c'est avant tout pour se servir de lui).
Drago est un pleurnichard, ou du moins cela ne le dérange pas de tourner à son avantage une blessure relativement bénigne. Lorsqu'un hippogriffe lui lacéra le bras en automne 1993, il utilisa cet incident comme excuse pour manquer une semaine de cours, forcer d'autres élèves à faire son travail pour lui et éviter de jouer un match de Quidditch alors que le temps n'était pas favorable. Cela ne le dérange pas non plus d'utiliser un langage agressif et blessant quand il s'adresse aux autres, entre autres en faisant usage du terme "Sang-de-Bourbe", vraiment insultant pour les sorciers d'ascendance moldue.
Il est difficile de déterminer quel genre de relations Drago entretient avec ses parents. Il est certainement pourri-gâté, à en juger par la façon dont il harcelait Lucius, son père, pour qu'il lui achète un balai de course, et par la grande quantité de sucreries et autres cadeaux qu'il reçoit de la maison, et ce presque tous les jours. Sa mère doit s'inquiéter pour lui, suffisamment en tout cas pour refuser qu'il parte loin de la maison pour étudier à Durmstrang plutôt qu'à Poudlard. Le jour de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Drago a obtenu un siège dans la tribune officielle, avec ses parents. Son père est un Mangemort apparemment très haut placé, et il conseille et met en garde son fils pour paraître respectable à Poudlard, mais également pour défendre la cause anti-Dumbledore, le plus grand ennemi de Voldemort. Lucius envoie des coupures de presse à Drago qui peuvent se montrer utiles pour embarrasser ou humilier Harry ou les Weasley. Lorsque la Chambre des Secrets a été réouverte en 1992, Lucius a conseillé à son fils de garder un profil bas et de laisser faire l'Héritier de Serpentard.
Drago est relativement bon élève, même s'il voudrait bien que Poudlard enseigne la magie noire, et pas seulement pour s'en défendre. Il est également un attrapeur tout à fait capable au Quidditch, mais pas autant que Harry.