Avant de prendre le nom de Lord Voldemort, un anagramme de son nom, il s'appelait Tom Elvis Jedusor et était un garçon aux cheveux noirs né d'une mère sorcière morte en lui donnant le jour - héritier de Serpentard à travers elle - et d'un père Moldu - qui l'a abandonné avant sa naissance le jour où il a découvert que sa femme était une sorcière. Tom était le prénom de son père, et Elvis celui de son grand-père. L'été il habitait dans un orphelinat pour Moldus, mais préférait rester à Poudlard, où il était étudiant et était membre de Serpentard. Il a été récompensé pour services rendus à l'école il y a 50 ans, et reçu une médaille du Mérite magique. Il était préfêt-en-chef.
C'est au cours de sa 5e année qu'il ouvre la Chambre des Secrets, et lache le Basilic sur Mimi Geignarde avant de s'arranger pour faire accuser Hagrid. Seul Dumbledore s'est douté de quelque chose et a surveillé Tom de près. Voldemort est un nom qu'il utilisait déjà à Poudlard pour ses amis les plus proches. 50 ans plus tard et à travers son journal intime, Tom utilisera Ginny pour réouvrir la Chambre des Secrets.
Par la suite Lord Voldemort va devenir un sorcier puissant qui, à sa grande époque, corrompait et prenait le pouvoir sur les autres sorciers, tuant ceux qui résistaient. On suppose qu'il voulait soit attirer les Potter de son côté soit s'en débarasser, et le jour d'Halloween les a tués. Il est anéanti lorsqu'il tente de tuer leur enfant, Harry, encore bébé. Son pouvoir s'est alors brisé, et il a disparu. Il a tué Lily Potter car celle-ci tentait de protéger Harry: il ne peut comprendre l'amour qu'elle lui portait.
Presque tué, il se réfugie dans une forêt d'Albanie où il finit par croiser le chemin de Quirrell, qu'il possède. Il tente alors de mettre la main sur la Pierre Philosophale mais Harry, alors en première année à Poudlard, l'en empêche en tuant malgré lui Quirrell. Privé d'hôte, Voldemort se réfugie alors à nouveau dans la forêt. Il subsiste comme il peut jusqu'à ce que Queudver, démasqué à la fin de PA, le rejoigne en lui amenant Bertha Jorkins, une membre du Ministère connaissant des informations susceptibles d'intéresser Voldemort. Ce dernier tue ensuite la sorcière.
Queudver réussit à lui faire retrouver un corps rudimentaire, et Voldemort entreprend alors de redevenir humain. Il lui faut pour cela le sang d'un ennemi: celui de Harry Potter. Avec l'aide de son plus fidèle serviteur Barty Croupton Junior il tend un piège à Harry en le forçant à participer au Tournoi des 3 Sorciers. Lors de l'épreuve finale, lorsque Harry touche le trophée, ce dernier est en réalité un Portoloin qui transporte Harry face à Voldemort et ses Mangemorts.
Après sa renaissance dans CdF, Voldemort a des yeux écarlates, des pupilles verticales comme celles d'un chat, un nez plat, et des fentes pour narines comme les serpents. Il souhaite alors s'allier aux Détraqueurs et aux Géants. Son but ultime: vaincre la mort elle-même.
Une fois redevenu humain Voldemort provoque Harry en duel mais un phénomène magique étrange les empêche de s'affronter: les plumes de Phénix de leurs baguettes proviennent du même oiseau et lorsqu'ils se lancent un sort simultanément un Prior Incanto est lancé. Harry parvient à s'échapper mais Voldemort est indemme.
Voldemort est très bon en matière de Legilimancie: il sait toujours quand quelqu'un lui ment.
Il semble que le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint soit Albus Dumbledore.
Etant étudiant à Poudlard 50 ans auparavant, on peut en déduire que Voldemort est à présent agé d'environ 65 ans.
Les parents de Voldemort étaient Merope Gaunt et Tom Jedusor Sr. Son grand-père était Elvis Marvolo Gaunt, son oncle Morfin Gaunt.
Peu après sa naissance un 31 décembre, il est placé dans un orphelinat Moldu où il passera les 11 premières années de sa vie, jusqu'à ce que Dumbledore vienne lui apprendre qu'il est un sorcier. A 11 ans, Tom Jédusor apparait déjà très agressif, et a conscience d'être 'spécial'. Il a déjà un certain contrôle sur ses pouvoirs. Ses expériences sont sadiques et cruelles. Il veut avant tout être différent, et ne surtout pas être quelqu'un d'ordinaire. Tom aime collectionner des trophées de ses coups d'éclats, comme des objets volés à ses camarades orphelins qu'il terrorise (il est soupçonné d'avoir pendu le lapin de l'un d'entre eux). Selon Dumbledore, Tom n'a jamais eu d'ami et n'en a jamais voulu.
Adolescent, il retourne voir sa famille paternelle, qu'il tue avec une baguette volée à son oncle Morfin, qui sera accusé de ces meurtres. Il récupère aussi la bague des Gaunt. Une fois diplômé, Tom souhaite obtenir le poste de professeur de Défense Contre les Forces du Mal, mais Dippet, le jugeant trop jeune, refuse. Plus tard, Dumbledore lui refusera aussi le poste, et depuis le poste est maudit. Après être sorti de Poudlard, Tom travaille chez Barjow & Beurk. Il vole le pendentif de Serpentard et la coupe de Poufsouffle à Hepzibah Smith avant de la tuer et de faire porter le chapeau à Hokey, l'Elfe de Maison de celle-ci.
(Tome 6) Afin de devenir immortel, Voldemort a fractionné son âme en 7 morceaux, et en a placé 6 dans dans des Horcruxes. Ainsi, il ne pourra pas être vaincu tant qu'il existera l'un de ces Horcruxes.